Soeurs Missionnaires de Notre-Dame d'Afrique
Viale Trenta Aprile, 15
00153 ROMA
Italia
Tel.:(..39)06.581.00.59 Fax: (..39)06.588.56.67 E-Mail:
genecouncil@alt.it

Le 22 mars 2001.

translate.gif (1348 bytes)

A QUI DE DROIT

RE: A propos de l'article intitulé «Reports of Abuses»
paru dans le National Catholic Reporter du 16 mars 2001

 

Les Soeurs Missionnaires de Notre-Dame d'Afrique désirent faire savoir que ni Sr. Marie McDonald, ni aucune autre de la congregation n'ont donné de documents au fourni des informations de quelque nature que ce soit au National Catholic Reporter.

Le document écrit par Sr. Marie McDonald et dont on a publié des extraits, avait été préparé en collaboration étroite avec des Congrégations Religieuses et avec les Conférences Nationales des religieuses en Afrique, pour des réunions à huis-clos entre les membres de la CIVCSVA et les supérieurs majeurs de congrégations masculines et féminines (USG et UISG). Ces réunions avaient pour but de réflechir sur différents aspects et problèmes de la vie religieuse. On rappelait chaque fois aux personnes qui y prenaient part, qu'il s'agissait là d'informations confidentielles ne devant pas être publiées.

Le but de ce document était de «servir les intérêts des religieuses où qu'elles soient» et l'abus sexuel de femmes était présenté comme un problème parmi d'autres auquel l'Eglise doit faire face. Sr. Marie McDonald a pris soin de présenter le problème dans un contexte plus large, et elle a clairement dit qu'il n'était pas limité à l'Afrique. Elle a en même temps souligné tout le bien effectué par l'Eglise et en particulier par les religieux/religieuses et les prêtres africains, et a exprimé sa profonde appréciation et gratitude à leur endroit. Elle a aussi mentionné tous ces évêques, prêtres et religieuses qui, durant ces dernières années, ont versé leur sang pour le Christ et pour les peuples afaicains qui leur avaient été confiés. C'est dans ce large contexte, que le problème ci-dessus a été présenté.

Les Soeurs Missionnaires de Notre-Dame d'Afrique ne savent absolument pas comment le National Catholic Reporter a obtenu le document. Les personnes qui l'ont donné au journaliste ont agi sans demander l'autorisation, et même sans informer Sr. Marie McDonald qui est tres peinée que la confidentialité du rapport n'ait pas été respectée. Elle a invariablement refusé d'accorder une interview à ce sujet au National Catholic Reporter ou à tout autre journaliste.

SrMcdonald.jpg (3282 bytes)Superior - Soeurs Missionnaires de Notre-Dame d'Afrique